Chien

Tutoriaux pour le back-office web Ebow

Le publipostage

Comment réaliser un publipostage?

Avant-propos

Dans Ebow, il est possible de réaliser de nombreux publipostages. Les données qu’ils contiennent dépendent de leur type qui correspond chacun à un besoin particulier bien qu’ils ont tous en commun le volet d’adresse du client/prospect. Les documents contenant l’ensemble des données pour chaque publipostage se retrouvent dans le dossier d’installation, on les appellera documents de fusion. Voici la liste exhaustive des publipostages disponibles dans Ebow :

•    Publipostage Client (FUSIONCLI) : C’est le publipostage classique, utile lorsque l’on veut communiquer avec le client. Il contient notamment les informations annexes telles que l’email ou sa date d’anniversaire.

•    Publipostage Extraction (FUSIONEXT) : C’est la version publipostage incorporée dans l’outil de comptages/extractions (Voir tutoriel « Comment sortir un fichier pour mise à jour du potentiel ») et contient son chiffre d’affaire, le nombre de commandes ou encore ses dates importantes (date de création, dernière commande, etc.…)

•    Publipostage Extraction Livraison (FUSIONEXTLIV) : Publipostage pour l’export de l’outil comptages/extractions des prospects « cadeau » : il s’agit des personnes qui ont reçu un cadeau de la part d’un de vos clients.

•    Publipostage Fidélité (FUSIONFID) : Se base sur la version Publipostage Extraction mais rajoute les informations en rapport avec le programme de fidélité (attention ce publipostage et ce module est une option payante d’Ebow)

•    Publipostage Relance (FUSIONREL) : Document permettant d’effectuer les relances d’impayés. Il contient évidemment le montant dû ainsi que le montant total de la commande qui reste impayée.

 

Suivez les trois étapes suivantes, avec leurs vidéos associées:

Etape 1 : Réaliser une lettre type en fonction d’un document de fusion

Dans un publipostage par Word, il y trois types de documents :
Le document dit de fusion qui est un tableau dont les colonnes sont les différents champs insérables dans le document et les lignes les différents enregistrements. C’est donc ce document qui contient toutes les adresses des clients/prospects à qui l’on souhaite envoyer une lettre.
Le document appelé « lettre type » va quant à lui contenir le format voulu des lettres à envoyer aux clients avec les champs de fusion qui seront insérés tels que le nom ou bien le numéro du client.
Le document final qui est l’enregistrement du document lettre type une fois la fusion réalisée. C’est ce document qui doit être imprimé pour envoi aux clients/prospects.




Etape 2 : Choisir le fichier lettre type

Pour exemple de ce tutoriel nous allons choisir le plus simple des publipostages à savoir la lettre type client qui va nous permettre d’envoyer une lettre souhaitant un Joyeux Anniversaire à votre client. Il va d’abord falloir aller dans la fiche client puis cliquer sur envoyer la lettre. Ensuite il nous faudra sélectionner un fichier de lettre type préalablement crée. Dans Ebow il y a pour chaque publipostage une lettre type exemple qui permet de montrer une manière d’utiliser les champs de fusion. Ils se nomment tous par « Lettretype » puis les trois lettres désignant le type de publipostage. Ici on se sert du publipostage Client donc ce sera la lettre lettretypeCLI.doc. Evidemment vous pouvez utiliser d’autres lettres du moment que vous liez votre document au bon document de fusion, voire vous constituer une liste de plusieurs dizaines de lettres types.



Etape 3 : Lancer le publipostage

Une fois la lettre type sélectionnée, vous cliquez sur le bouton Publipostage. Une fenêtre « pop up » vous demandera si vous voulez lier cette action au CRM auquel cas l’événement sera historisé pour le client sélectionné. Il vous sera proposé ensuite un aperçu du publipostage une fois celui-ci terminé. Il est recommandé de le faire surtout lorsque cela concerne plusieurs clients/prospects. A la fin du processus de publipostage, si vous n’avez pas lié la fusion au CRM, on vous demande le nom ainsi que l’emplacement du document.


Mise à jour du potentiel fichier

Comment sortir un fichier pour mise à jour potentiel fichier?

 

Redimensionner sa fiche commande

Comment redimensionner sa fiche commande?

 

Installer la démo

Comment installer la démo ?

Etape 1

Rendez-vous dans le dossier de téléchargements , cherchez l’archive et double-cliquez dessous :


L’archive ouverte, double-cliquez et attendez



Etape 2

Cliquez sur le bouton suivant et la procédure se lance

Etape 3

Choisissez vos options et cliquez sur le bouton terminer

 
Copyright ITL 2009